Salem Aleykoum chère communauté,

L’Association vous informe que le futur Centre Culturel et Cultuel Musulman de Vitrolles a été survolé par un drone dimanche pendant la prière d’El Isha, il a été retrouvé dans à l’intérieur du centre au niveau du parking à 6 mètre de l’édifice. Voir la vidéo attestant des faits relatés.

Cela fait suite au projet déjoué d’attentat de l’ultra-droite au mois de juin 2017 piloté par un membre de l’Organisation Armée Secrète « OAS » Logan Alexandre Nisin, un jeune homme de 21 ans résidant à Vitrolles (vieux village), Cf l’article de presse. Cela nous conduit a relevé le niveau d’alerte et à penser que c’est un acte malveillant voir terroriste (car il est peut être porteur de matière explosive), l’enquête est en cours…

Cela est pour nous une 1ère de recourir aux réseaux sociaux pour dénoncer un acte islamophobe. Jusqu’à présent, l’Association a systématiquement suivi la procédure qui consiste à appeler la police et à écrire au préfet des Bouches du Rhône. Concernant les menaces de l’OAS, nous avons exprimé au préfet notre mécontentement et notre regret de ne pas avoir été informé des risques encourus par les fidèles qui fréquentent régulièrement le Centre Musulman notamment pendant les prières du vendredi. Après un rdv avec la commissaire de Vitrolles, nous avons obtenu des « mesurettes », quelques rondes de voiture de police au moment des prières. Je vous laisse imaginer le dispositif qui aurait été mis en place si ces menaces auraient concerné la communauté juive ….Nous sommes pleinement dans le 2 poids 2 mesures…

Imaginez si ce drone aurait été porteur de charges explosive ….Qu’attendent les autorités publics, qu’il y ait des morts ??

Par conséquent, le bureau de l’association a décidé de contacter les médias car nous prenons très au sérieux ce qui s’est passé dimanche soir. L’utilisation des drones pose un vrai problème de sécurité national et la législation doit être absolument renforcée pour contrôler l’utilisation de ces appareils dont la fonction peut être détournée et transformée en une vraie arme de guerre.
Merci à chacun d’entre vous de diffuser largement ce message car notre objectif est de sensibiliser l’opinion public en dénonçant les menaces islamophobes envers la communauté musulmane et plus globalement envers les citoyens français.
Cela ne doit plus se reproduire, vous êtes tous concernés et acteurs !

Par la volonté d’Allah le Tout Puissant puis grace à la mobilisation des donateurs, le projet est devenu une réalité !

Qu’Allah récompense toute personne ayant participé à la construction du Centre Musulman de Vitrolles.

Continuez à soutenir le projet !

La Maquette

La réalité

Salam Alaïkoum,

La prière de l’Aïd El Fitr aura lieu vendredi 15/06 à 7h30. Ci-dessous un extrait des règles à suivre énumérées par “Cheikh Mouhamed ibn Saleh El ’Uthaymîne” (rahimahou Allah)

Allâh a disposé plusieurs règles sur « Al-’Aîd » qui sont :

1) Qu’il est fortement recommandé que les gens fassent le « takbîr » [glorification d’Allâh] pendant la nuit de « al-’Aîd », du coucher du soleil du dernier jour de Ramadhân jusqu’à ce que l’imâm vienne accomplir la prière. La façon de faire le « takbîr » se présente comme suit :

« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd »

Qui veut dire :

« Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, il n’y a de dieu si ce n’est Allâh,
Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, et toutes les louanges sont à Allâh »

Ou dire trois fois comme ceci :

« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh,
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd »

Et tout cela est permis.

Et il leur est demandé que les voix soient élevées pour ceux qui récitent ce « Dhikr », dans les marchés, les mosquées et les maisons, mais les femmes ne doivent pas élever leurs voix.

2) Qu’il mangent un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière de « al-’Aîd El Fitr », car le Prophète n’a pas entamé le jour de « al-’Aîd El Fitr » jusqu’à ce qu’il eût mangé un nombre impair de dattes.

3) Ils doivent porter leurs meilleurs vêtements, et cela est pour les hommes. Quant aux femmes, elles ne doivent pas porter de beaux vêtements quand elles sortent pour le lieu de prière de « al-’Aîd », car le Prophète a dit :

« Laissez-les sortir de manière décente » [Rapporté par l’Imâm Ahmad, Abû Dâwud]

Cela veut dire : dans des vêtements habituels [coutumiers] qui ne sont pas des vêtements extravagants. Il est interdit pour elles de sortir parfumées et maquillées.

4) Il est recommandé (Mustahab) selon certains savants que les gens fassent le « Ghusl » ,les grandes ablutions pour la prière de « al-’Aîd », parce qu’il est raconté sur le sujet que certains anciens [Salafs] l’ont fait. « al-Ghusl », les grandes ablutions, pour « al-’Aîd » est « mustahab », recommandé, comme il est prescrit pour le « Djumu’ah », la prière du vendredi, parce que l’on va rencontrer des gens.

Et si les gens font le « Ghusl » pour cette occasion, alors cela est bon.

5) La prière de « al-’Aîd ».

Ce qui me semble le plus évident sur la base de preuve (ad-Dalîl), c’est que la prière de « Aîd » est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et qu’il est obligatoire à chaque homme d’y assister, à l’exception de ceux qui ont une excuse valable. Et cela est aussi la position de Sheikh Ibn Taymiyyah . […]

L’imâm récite dans la première rak’ah : « Sabbih isma rabbika al-A’ala » [Sourate 87] et dans la deuxième rak’ah : « Hal atâka hadîth ul-ghâchiyah » [Sourate 88]. Ou il peut réciter la Sourate « Qâf » [Sourate 50] dans la première raka’ah et la Sourate « al-Qamar » [Sourate 54] dans la seconde. Les deux choix ont été authentifiés dans des traditions provenant du Messager d’Allâh.

6) Quand « al-Djumu’ah », la prière du vendredi et « al-’Aîd » tombent le même jour, la prière de « al-’Aîd » doit être maintenue, comme doit être maintenue la prière de « al-Djumu’ah », comme l’indique le sens apparent du hadîth de an-Nu’mân Ibn Bashîr rapporté par Muslim dans son Sahîh. Ceci dit, ceux qui assistent à la prière de « al-’Aîd » avec l’imâm peuvent aussi assister à la prière du « Djumu’ah » s’ils le souhaitent, ou ils peuvent prier « adh-Dhuhr », la prière du zénith.

7) Parmi les règles de la prière de « al-’Aîd »,

Ce qui paraît vraisemblablement le plus juste est que nous devrions prier sur le lieu de prière de « al-’Aîd » les deux raka’ah comme salutation de la mosquée (Tahiyyat al-Masjid).

8) Parmi les règles du jour de « al-’Aîd », il y a « ’Aîd al-Fitr » (après le jeûne du mois de Ramadan) où l’on doit donner, en ce jour, « Zakât al-Fitr ». Le Prophète a ordonné qu’elle devrait être sortit avant la prière de « al-’Aîd ». Il est permis de la sortir un ou deux jours avant cela, sur la base du hadîth de Ibn ’Umar rapporté par al-Bukhârî : « […] Il la donnait un ou deux jours avant la fête de rupture [al-’Aîd]. » [Rapporté par al-Bukhârî – n°1511].

Et si celle-ci est sortit après la prière de « al-’Aîd », elle n’est pas considérée comme « Sadaqat al-Fitr », sur la base du hadîth de Ibn ’Abbâs : « Quiconque la paie avant la prière, c’est une Zakât al-Fitr, et quiconque la paie après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. » [Rapporté par Abû Dâwud et al-Hâkim qui a dit : « C’est un hadîth authentique [Sahîh] selon les conditions de al-Bukhârî » et authentifié par sheikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwud – n°1420 » qu’il considère comme bon [hassan].

Il est interdit de reporter cette « Zakât al-Fitr » jusqu’à après la prière de « al-’Aîd ». Si celle-ci est reportée sans excuse, c’est une Zakâh qui n’est pas acceptée, mais si la personne à une excuse valable tel que le voyage, et qu’elle n’a rien à donner ou personne à qui donner, ou qu’elle attend que sa famille la paie et qu’ils (sa famille) attendent qu’elle la paie, dans ce cas elle devrait la sortir quand cela s’avère être facile pour elle, quand bien même cela serait fait après la prière, et il n’y a aucun péché sur elle, car elle a une excuse.

9) Les gens doivent se féliciter les uns les autres, mais le plus souvent cela se traduit par des comportements interdit de la part de beaucoup de personnes, au point que quand des hommes entrent dans les maisons, ils serrent la mains aux femmes dévoilées sans la présence de mahrâm [personne avec qui la femme ne peut se marier]. Certaines choses blâmables peuvent être pires que d’autres encore.

Mais il leur est obligatoire d’expliquer et de leur dire d’interroger des personnes de confiance parmi les gens de science [afin qu’ils vérifient ces actions]. Elles doivent leur dire ne pas se mettre en colère et de ne pas suivre les coutumes de leurs pères et aïeux, car ce n’est pas une interdiction permise ni même une permission interdite. Elles se doivent de leur expliquer que si elles font cela, elles seront comme pour qui Allâh à dit : « Et c’est ainsi que Nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n’aient dit : Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces.» [Sourate 43, verset 23]

Certaines personnes ont comme habitude de sortir au cimetière le jour de « al-’Aîd » afin de passer les félicitations aux occupants des tombes, mais les occupants des tombes n’ont aucun besoin de toutes ces félicitations, car elles ne jeûnent pas ni ne prient.

La visite des tombes n’est pas spécifique au jour de « al-’Aîd » ou au vendredi ou tout autre jour. Il a été prouvé que le Prophète a visité les tombes le soir, comme mentionné dans le hadîth de Âisha rapporté par Muslim.

Et le Prophète a dit : « Visitez les tombes car elles vous rappelleront l’Au-delà. »[Rapporté par Muslim – n°978] […].

La visite des tombes est un acte d’adoration, et les actes d’adoration n’ont pas lieu d’être à moins qu’ils soient conformes à la « Charî’ah » (La Loi Islamique). Certes le Prophète n’a pas spécifié le jour de « al-’Aîd » pour la visite des tombes, donc nous ne devons pas le spécifier non plus.

10) Que les hommes le jour de « al-’Aîd » s’embrassent les uns les autres, il n’y a pas de mal à cela. Que les femmes embrassent leurs « Mahrâms » (personnes avec qui elles n’ont pas le droit de se marier) il n’y a pas de mal.

Cependant, des savants le désapprouvent si ce n’est pour la mère que l’homme embrasse sur la tête ou le front, de même pour sa fille. En dehors de ces deux catégories de personnes parmi les « Mahrâms » l’embrassade doit se faire sur les joues, cela est plus saint.

11) Il est prescrit pour celui qui sort pour la prière de « al-’Aîd » d’aller par un chemin et de revenir par un autre, en suivant l’exemple du Messager d’Allâh [Rapporté par al-Bukhârî – n°986]. Cette Sounnah [tradition] ne s’applique pas aux autres prières, ni pour « al-Djumu’ah » ou pour toute autre prière, elle est spécifique à « al-’Aîd ».

Certains savants voient que cela est aussi légiféré pour la prière du « Djumu’ah » (Vendredi). Ceci dit, la règle sur cette question est que : « Toute action qui trouve sa raison à l’époque du Prophète et qu’il n’a pas fait, et qui est prise comme un acte d’adoration est considérée comme une innovation (Bid’ah) parmi les innovations. » [Madjmu’ Fatâwa de Sheikh Ibn ’Uthaymîne, vol-16 p.216-222]

 

 


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Les travaux du second oeuvre avancent à grands pas !

Nous avons pour objectif de livrer le centre cultuel (la mosquée) d’ici fin 2018, nous avons plus que jamais besoin de vos dons.
A date, 300 000 euros sont nécessaires pour atteindre l’objectif.

Mobilisez-vous et engagez-vous pour qu’enfin nous puissions effectuer nos prières dans un lieu digne de ce nom.

N’oubliez pas de communiquer autour de vous svp.

  • Vue globale extérieur
    Vue globale extérieur
  • Vue parking
    Vue parking
  • Centre culturel
    Centre culturel
  • Interieur-colonnes
    Interieur-colonnes

Salam Aleykoum,

La prière d’El Aîd El Kebir aura lieu insha’Allah ce vendredi 01 septembre 2017 (soit le 10 du mois de Dhul Hijja 1438) à 8H00. Pensez à vous munir de votre tapis de prière et éventuellement des sachets en plastique pour vos chaussures.

Veillez à respecter scrupuleusement les consignes de stationement de nos agents de sécurité et éviter tout stationnement génant.
Rendez-vous à la mosquée en empruntant un chemin et repartez-en en empruntant un autre et éteignez vos portables avant de pénétrer dans la mosquée.

La glorification d’Allah est fortement recommandée avant la prière de l’Aïd. Elle consiste à répéter une invocation (il en existe plusieurs différentes) et ce jusqu’à l’entrée de l’Imam :
Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, lâ ilâha illâ-Llâhu. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd.

Après la prière, il faut rester assis et bouger le moins possible, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de cette cérémonie de l’Aïd.

Après la sermon de l’Imam, les musulmans se saluent chaleureusement et invoquent la prière suivante pour chaque personne qu’ils enlacent :
Taqaba-Llâh minna wa minkum, qu’Allah accepte nos œuvres ainsi que les vôtres.
Ghafara-Llâh lana wa lakum, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

Aïd Moubarak (bonne fête de l’Aïd).

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